Alumni Day France : 3 questions à Marion Burnichon, alumni ISAE-SUPAERO 2021 du Master in Aerospace Engineering

Mis en ligne le

Carte d’identité :

Alumni Day France : Marion Burnichin, alumni ISAE-SUPAERO 2021
  • Prénom, nom : Marion Burnichon
  • Cursus  : Systèmes Spatiaux
  • Nationalité  : Française
  • Pays de résidence  : Pays-Bas
  • Poste  : Young Graduate Trainee in Gateway Operations
  • Secteur  : Spatial
  • Formation suivie à l’ISAE-SUPAERO  : Master of Science in Aerospace Engineering
  • Année de diplomation  : 2021

Pouvez-vous nous parler de votre parcours  ?

J’ai fait un Bachelor de physique avec recherche en astrophysique à McGill à Montréal. Mon univers tournait autour du spatial et des étoiles. En faisant de la recherche, je me suis rendu compte qu’il fallait vraiment être là au bon moment pour faire LA bonne découverte en science… Ça m’a fait réfléchir, et j’ai voulu m’orienter dans une voie où j’aurais un peu plus de contrôle, et j’ai décidé d’aller faire de l’aérospatial à l’ISAE-SUPAERO.

J’ai donc fait un Master of science of Aerospace Engineering spécialisé en Systèmes Spatiaux avec de la recherche en analyse mission aux côtés de Stéphanie Lizy-Destrez sur le problème à trois corps. J’ai ainsi découvert ce qui me plaisait vraiment  : arriver à marier la physique et les maths. Après mon stage chez Airbus et ma diplomation, je suis partie en Angleterre pour être ingénieure dynamique du vol à One Web Satellites où je travaillais en shift sur des consoles pour opérer les satellites et notamment sur les manœuvres anticollisions. Je suis actuellement le programme de Young Graduate Traineeships de l’ESA. Je partage mon temps entre les opérations pour la station autour de la lune Gateway et l’analyse mission pour toutes les missions lunaires.

Pourquoi avez-vous souhaité faire une carrière à l’international  ?

C’est pour moi quelque chose de très naturel puisque j’ai grandi à l’étranger, en Angleterre et en Espagne. Le choix n’était pas nécessairement de faire une carrière internationale, mais de m’ouvrir à toutes les possibilités de travail dans le monde  !

Ce qui m’attire particulièrement, c’est de travailler dans des équipes multiculturelles et pas obligatoirement à l’étranger. Je trouve que les environnements avec de nombreuses nationalités sont très riches. Chacun apporte ses expériences, ses idées et sa façon de travailler et d’une façon générale, je trouve les relations professionnelles très respectueuses et très matures.

Que donneriez-vous comme conseil à quelqu’un qui souhaite faire une carrière à l’international ?

Lancez-vous  !

Ce n’est pas grave si vous n’avez pas le niveau d’anglais ou d’espagnol, ça viendra. Ce qui compte, c’est l’enthousiasme et la motivation, même si ça fait un peu peur. Les études à l’ISAE-SUPAERO offrent la possibilité de le faire en césure ou pour le stage de fin d’études.

Postulez  !

Nos actualités Alumni

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Choisir un flux RSS
Tout le flux RSS
Flux RSS par thème
Campus Formations Institut International Ouverture sociale Recherche Entreprises Développement Durable Innovation DEOS Alumni Doctorat DCAS Ingénieur DMSM Mastère Spécialisé DISC LACS Apprentissage Evénement DAEP