Une équipe d’élèves ingénieurs et de jeunes diplômés 100% ISAE-SUPAERO va simuler la vie d’astronautes sur Mars

Dernière modification le : 10 février 2016

Embarquement le 20 février 2016.

Après une première mission l’an dernier réalisée par deux élèves et couronnée de succès, c’est cette fois, un équipage 100% ISAE-SUPAERO constitué de 6 élèves et jeunes diplômés de différentes nationalités, qui a été sélectionné par la Mars Society.

Les membres de la MDRS Supaero Crew 164, passionnés par l’exploration spatiale, vont réaliser pendant deux semaines une simulation de vie martienne dans la Mars Desert Research Station, au milieu du désert de l’Utah, aux Etats-Unis.

Isolement de la station, paysage et terrain du désert analogues à la géologie de Mars, sorties hors de la base munis d’un scaphandre, communications avec l’équipe technique subissant un délai de plusieurs minutes, eau et nourriture rationnées : les conditions dans lesquelles l’équipage va vivre leur permettront de se mettre dans la peau d’astronautes éloignés de 400 millions de kms de la terre.

L’objectif principal de la mission est d’apporter une contribution scientifique à la recherche dans le domaine de l’exploration spatiale. En effet, les données recueillies lors des missions effectuées tout au long de l’année par les scientifiques et les étudiants dans la base, sont utilisées par les agences spatiales comme la NASA, pour préparer les futures missions habitées sur Mars.

Forts de l’excellence académique et scientifique de leur formation d’ingénieur, et animés d’une vive passion, ces élèves et jeunes diplômés vont vivre une expérience personnelle inédite à travers ce projet. Ils auront également l’opportunité de sensibiliser le grand public à l’exploration spatiale.