Chaire AXA-ISAE "Facteurs humains et Neuro-ergonomie pour la sécurité aérienne"

Dernière modification le : 11 Avril 2014

Lancement de la chaire AXA-ISAE sur la thématique des facteurs humains et plus précisément, sur l’activité neuro ergonomie pour la sécurité aérienne.

Chaire AXA-ISAE

Comment soulager un pilote d’aéronef soumis à un stress trop important durant une phase de vol particulière ou difficile ?

Comment appréhender les décisions anormales des équipages et leur apparente surdité aux différentes alarmes lorsque des situations imprévues se produisent ?

Depuis 2004, l’équipe Facteurs Humains et Neuro-ergonomie du Centre Aéronautique et Spatial (CAS) de l’ISAE s’est investie dans la recherche sur les facteurs humains et plus précisément sur les interfaces hommes-machines avec un objectif clairement affiché : améliorer sans cesse la sécurité aérienne.

Un objectif qui est au cœur des préoccupations d’un organisme d’assurance comme le groupe AXA.      

                           

 

C’est pourquoi, suite à un appel à projet international, le Fonds AXA pour la Recherche a décidé de soutenir une chaire permanente à l’ISAE intitulée "Human factors and Neuro-ergonomics for flight safety", par une dotation de 1 million d’euros à utiliser sur 20 ans qui sera administrée par la Fondation ISAE-SUPAERO.

Cette chaire, officiellement lancée le 3 avril 2014 à Paris à l’occasion de la cérémonie annuelle du Fonds AXA poursuivra deux grands objectifs :

  • Le premier sera de soutenir les recherches fondamentales engagées par l’ISAE dans ce domaine de la neuro-ergonomie. Grâce à cette dotation, l’ISAE pourra affiner ces modèles pour mieux comprendre les mécanismes neuronaux de l'erreur humaine chez les pilotes, identifier les facteurs de risque et proposer des solutions pour en atténuer les effets.

L'approche envisagée, interdisciplinaire, vise à combiner des techniques modernes de neuro-imagerie, de traitement du signal et d'intelligence artificielle en utilisant pleinement les moyens expérimentaux de l’ISAE.

  • Le second sera de financer un programme de mobilité internationale entre l’ISAE et ses partenaires dans le monde que sont l’Université de Laval (Canada), Stanford, NASA Ames, Harvard, UCSD San Diego (Etats-Unis), CINET (Japon) et Cambridge (Royaume-Uni). L’objectif est d’associer les compétences de ces laboratoires de référence pour répondre aux enjeux de la chaire.

 

Workshop 2f-NIRS

Un des objectifs de la chaire est de développer des outils innovants pour mesurer l'activité cérébrale des pilotes.

Dans cette perspective, l'ISAE organise un workshop sur l'imagerie cérébrale en spectroscopie en proche infra-rouge (fNIRS), une technique particulièrement prometteuse pour les problématiques facteurs humains et de sécurité aérienne

Le workshop aura lieu mardi 15 avril 2014 à partir de 9h sur le campus SUPAERO de l’ISAE – 10 avenue Edouard Belin à Toulouse.

Plus d'informations : Plaquette "Workshop 2f-NIRS"

En savoir plus sur la chaire AXA