Conditions de recrutement

Etablissement public sous tutelle du Ministère de la Défense, l’ISAE ne peut recruter que des agents de droit public obéissant aux règles en vigueur dans la Fonction publique.

Il existe trois catégories d’emplois au sein de l’ISAE : emplois permanents, non permanents et vacataires d'enseignement.

Emplois permanents

  • emplois occupés par des fonctionnaires de l’Etat et militaires de l’Armement L’ISAE recrute ses personnels civils (fonctionnaires) par voie de mutation, de détachement ou de mise à disposition de la Fonction publique ou parmi des lauréats aux concours administratifs nationaux ou régionaux organisés par le Ministère de la Défense.
  • emplois occupés par des agents sous contrat de droit public (sous certaines conditions) L’ISAE peut recruter des agents sous contrat de droit public (personnels non fonctionnaire) par dérogation au principe général en vertu des dispositions des articles 4 et 6 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifiée.
  • emplois occupés par des ouvriers d’Etat L’ISAE peut recruter des ouvriers d’Etat uniquement par voie de mutation.

Emplois non permanents

  • emplois occupés par des contractuels saisonniers ou occasionnels L’ISAE a la possibilité de recruter sur contrats limités à 6 mois pour les saisonniers et 10 mois pour les occasionnels.
  • emplois occupés par des contractuels sous convention Il s’agit de personnes recrutées ponctuellement pour mener une étude commandée par un industriel par exemple. La durée du contrat est fixée en fonction de celle se rapportant à la convention toujours dans les limites imposées par la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifiée (3 ans maximum).
  • emplois occupés par des doctorants Les doctorants peuvent être recrutés au titre de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifiée pour une durée de 3 ans correspondant généralement à la durée de la thèse. Ces contrats ne peuvent être ni renouvelés ni prolongés.
  • emplois occupés par des Volontaires de Haut Niveau (V.H.N.) Les V.H.N. sont des militaires. Le recrutement s’opère par l’ISAE sur titre. Les VHN sont titulaires d’un contrat de travail d’une durée d’un an renouvelable dans la limite de 5 ans. Les campagnes de recrutement ont lieu chaque année. Les candidats doivent obéir à une triple condition : être âgé de moins de 26 ans, être apte médicalement, de nationalité française. Au recrutement initial, les V.H.N. suivent une formation militaire d’un mois dans un centre de formation de la région parisienne.

Vacataires d’enseignement

Fonction occupée par des personnels qualifiés qui ont un emploi principal en dehors de l’ISAE, qui interviennent à la vacation et perçoivent à ce titre une indemnité.

Les vacataires d’enseignement ne sont pas titulaires d’un contrat de travail et ne sont pas salariés par l’établissement. Ils interviennent à la vacation après inscription sur une décision de nomination valable 1 an. Le nombre de vacations est plafonné à quelques dizaines d’heures par an.